En ce moment : La vie normale - YCARE & GAUVAIN SERS Ecouter la radio

120 patrouilles de gendarmes vont assurer la sécurité des trains régionaux

News. La mesure est officielle depuis ce jeudi.

120 patrouilles de gendarmes vont assurer la sécurité des trains régionaux

Ne soyez pas étonnés de voir des gendarmes patrouiller dans votre TER. Par groupe de 3, ces réservistes auront pour mission d’assurer la sécurité des usagers de la SNCF. « C’est avant tout une mesure préventive, les agressions ne sont pas plus importantes qu'ailleurs dans les trains, » précise le chef d’escadron Grégory Angéli. « Notre présence doit être dissuasive sur le réseau TER. Le cas échéant, nous contrôlerons les individus qui pourraient se distinguer par leur comportement et procéder à des interpellations. Enfin, notre rôle est aussi de sécuriser les quais des gares à chaque halte et de lutter contre les incivilités. »

Quelles lignes seront surveillées ?

Toutes les lignes TER des Hauts-de-France sont concernées par cette mesure. En priorité, les lignes du littoral qui seront particulièrement observées cet été, surtout avec le dispositif Eter qui attire de nombreux voyageurs. « Le dispositif est évolutif en fonction des événements et des mois, » selon le chef d'escadron de la gendarmerie. Toutes les semaines, les différents agents des forces de l’ordre se rencontreront pour établir en bilan. En fonction des résultats, tel ou tel secteur sera renforcé.

La mesure fait débat auprès des usagers

Pour ou contre des patrouilles de gendarmes dans les TER ? Les usagers de la SNCF ne sont pas tous d’accord sur la présence de ces derniers. « Cela me rassure, » réagit Virginie, qui emprunte la ligne Lens-Arras plusieurs fois par jour. Même constat pour cette habituée du trajet Noeux-les-Mines-Lillers qui avoue « ne pas se sentir en sécurité dans un train. Voir des gens ivres près de moi m’inquiète. » Antonio, lui, n’a pas l’habitude d’emprunter les transports en commun. Il considère que « ce n’est pas à la gendarmerie de remplir ce rôle. Nous avons des agents ferroviaires pour cela, puis on dirait que nous sommes dans un pays en guerre. » Les 120 patrouilles de gendarmes n’ont en tout cas pas vocation à remplacer les contrôleurs SNCF.

La mesure est expérimentée jusqu’au 31 décembre 2018. En cas de bilan positif, elle sera reconduite en 2019, toujours sur l’ensemble des lignes TER des Hauts-de-France.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
120 patrouilles de gendarmes vont assurer la sécurité des trains régionaux