Des écrans géants à Lens et Béthune, pas à Arras mais...

20:36 - 11 juillet 2018
La joie à Lens après la qualification des Bleus en finale de Coupe du Monde.
La joie à Lens après la qualification des Bleus en finale de Coupe du Monde.

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel !

Ce dimanche, la France affrontera la Croatie en finale de la Coupe du Monde de football. Match après match, les Bleus ont rassemblé les Français qui sont désormais nombreux à réclamer des écrans géants pour suivre ce moment historique. Depuis le début de la compétition, les communes se sont arrangées pour installer ces dispositifs dans des lieux confinés (salles des fêtes, centres culturels...) en raison des contraintes sécuritaires. Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb avait déconseillé aux maires de retransmettre les matches sur la voie publique. Cette fois-ci, la donne change ! Certaines villes se démènent pour installer un écran géant en plein air.

Le retour d'une fan zone à Lens !

Après avoir fait le choix de ne pas créer de point de rassemblement cette année, la ville de Lens a changé d'avis. Il y aura une « fan-zone » dans le centre-ville ! Sur décision du Maire Sylvain Robert, « un grand écran sera installé sur le parvis de l’hôtel de Ville » peut-on lire sur la page Facebook de la mairie de Lens. Le périmètre sécurisé sera accessible gratuitement au public à partir de 14h ce dimanche.

La Grand'Place de Béthune prête pour dimanche !

A Béthune, le maire Olivier Gacquerre a annoncé la nouvelle que « la ville mettra les espaces nécessaires à disposition. Le budget est réuni, les moyens techniques et humains aussi. Ainsi, un écran géant sera donc installé sur la Grand'Place et la finale sera diffusée gratuitement. » Toutefois, des discussions sont encore à finaliser entre la municipalité et la sous-préfecture. Les 2 parties doivent encore valider des aspects concernant la sécurité et l'organisation des secours ce jeudi.

Une alternative proposée à Arras

Dans un communiqué, la ville d'Arras rappelle pour sa part qu'elle « a décidé de ne pas mettre en place d'écran géant » en raison de contraintes techniques (mise en place d'un dispositif type « fan-zone »), sécuritaires (fouilles, palpations et déminages obligatoires) et budgétaires. Pour pallier aux difficultés, d'autres dispositions ont été prises, en accord avec la préfecture du Pas-de-Calais. « Les commerçants sont autorisés à diriger leurs écrans de télévision vers leurs terrasses, » indique la municipalité. Cette mesure permettra au plus grand nombre de suivre cette finale autour du Beffoi.

Enfin, sachez que la préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté pour interdire les feux d'artifices aux particuliers cette année. Les vendeurs comme les acheteurs seront verbalisés. L'interdiction prend effet du 12 au 16 juillet inclus.


Commentaires

Newsletter

Sondage

Quel monument représente pour vous le mieux l'Artois ?

Le beffroi d'Arras
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Le stade Bollaert
Autres

Ephéméride

23 juillet
Ste Brigitte

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company