Et maintenant, les Nordistes voient les Bleus soulever la Coupe du Monde de football !

00:10 - 11 juillet 2018

Les supporters nordistes de l’équipe de France de football sont plus que jamais derrière les Bleus, après leur qualification pour la finale de la Coupe du Monde en Russie.

L’équipe de France n’a pas déçu ses supporters et a tenu son rang, ce mardi soir en Russie, face à la Belgique, en demi-finale de la Coupe du Monde. Les hommes de Didier Deschamps ont décroché leur billet pour la finale grâce à une courte victoire 1-0. Le but de Samuel Umtiti a délivré le camp français à la 51e minute de jeu. Dans tous les bars et restaurants de la région, c’était l’explosion de joie. Florian, de Lestrem, a regardé le match entre amis dans un bar et avoue que « c’était stressant et dur face à une bonne équipe belge, mais la France a su contre-attaquer au bon moment après avoir été dominée en première période. » Les Bleus ont bien joué de l’avis de tous et les klaxons ont résonné jusque tard dans la nuit dans les centres-villes de l’Artois.

Une défense de fer

L'arrière-garde française s’est une nouvelle fois illustrée à l’instar du Nordiste Raphaël Varane, formé au RC Lens. « C’était du grand Varane, présent dans le jeu de tête, et on a eu une grande défense, » se réjouit Quentin qui n’a pas raté une miette du match à Hazebrouk. « Je suis fière de mon équipe et de mon pays ! Allez les Bleus ! Les Français ont su tenir face à l’attaque belge et les belles occasions qu’elle s’est procurées. » Hugo Lloris, le gardien français a été magistral. Pour Loïc, un supporter belge qui vit dans le Pas-de-Calais, « le gardien français a sauvé ses coéquipiers avec notamment 2 parades de haut vol. »

Quel prochain adversaire ?

La France disputera la 3e finale de Coupe du Monde de son histoire, dimanche à 17h à Moscou. Les Bleus affronteront le vainqueur de la rencontre Croatie-Angleterre, qui se joue ce mercredi à Moscou à 20h. Les avis sont partagés pour les Nordistes. Florian et Quentin voient plus l’Angleterre passer « parce que la Croatie a joué les prolongations à 2 reprises et sera plus fatiguée que les Anglais, qui sont meilleurs collectivement. » Loïc, lui, espère que la France affrontera la Croatie en finale car « c’est une équipe qui a un très beau jeu d’attaque et qui pourrait proposer une belle finale face à la France. »

Pronostic

Quelque soit l’adversaire des Bleus dimanche, le pronostic est le même pour tous : « Une victoire de la France en finale 3-1 ou 3-0 comme en 1998 pour rappeler de bons souvenirs ! » Tous les supporters nordistes voient déjà la France soulever sa 2e Coupe du Monde et prévoient de faire la fête, ce dimanche, comme il y a 20 ans. Didier Deschamps, vainqueur en 1998 en tant que joueur, pourrait alors ajouter une seconde étoile sur le maillot français mais cette fois en tant que sélectionneur français.

Le Nord-Pas-de-Calais fait la fête après la qualification en finale de l'équipe de France de football

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

Newsletter

Sondage

Quel monument représente pour vous le mieux l'Artois ?

Le beffroi d'Arras
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Le stade Bollaert
Autres

Ephéméride

25 septembre
St Hermann

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company