En ce moment : Mr Jones - COUNTING CROWS Ecouter la radio

Raphaël Varane, l'atout nordiste et revanchard des Bleus en Russie

News. L’équipe de France est aux portes de la finale de la Coupe du Monde de football en Russie. Raphaël Varane et ses coéquipiers se dressent cependant face à un adversaire de taille pour la demi-finale de ce mardi soir : la Belgique !

Raphaël Varane, l'atout nordiste et revanchard des Bleus en Russie

Auteur d’une très belle prestation face à l’Uruguay en quart de finale de Coupe du Monde, Raphaël Varane s’apprête à disputer la première demi-finale de sa carrière dans la plus prestigieuse des compétitions. L’ancien du RC Lens a inscrit de la tête le premier but face à la Celeste. Antoine Griezmann a ensuite doublé la mise, permettant à la France de l’emporter 2 à 0 contre les Sud-Américains. Cette tête rageuse du défenseur résonne comme un symbole puisque notre Ch’ti avait perdu un duel aérien face à l'Allemand Hummels en 2014 en quart de finale de cette même compétition au Brésil, propulsant la Mannschaft en demi-finale après un succès 1-0. 4 ans plus tard, le scénario inverse se produit.

Un Mondial réussi pour le Nordiste

Contacté par Horizon, le meilleur ami de Raphaël Varane est revenu sur les différentes prestations du Nordiste pendant le Mondial. « Pour Raphaël, cette tête est avant tout une revanche sur sa non-participation à l’Euro 2016 après sa blessure. Il voulait participer et réussir cette Coupe du Monde, » raconte Mathieu Duconseil, qui a connu l’ex Lensois au centre de formation à La Gaillette. « Après, beaucoup de supporters font le rapprochement avec le duel manqué face à Hummels en 2014. C’est aussi une revanche. En tout cas, marquer en Coupe du Monde n’est pas donné à tout le monde. C’est un moment de carrière inoubliable. Le tout est d'aller au bout maintenant ! »

Un Mondial au diapason d'une saison réussie

Quadruple vainqueur de la Ligue des Champions, Varane « s’est imposé comme un leader en défense chez les Bleus. » Mathieu Duconseil n’est pas surpris de le voir à ce niveau : « Raphaël est un bosseur. Il est rigoureux, travailleur et sérieux. C’est une juste récompense du travail accompli tout au long de l’année. Il a fait de bonnes performances avec son club, il est aujourd’hui l’un des Français les plus titrés. Ses prestations en équipe de France s’inscrivent dans la continuité de sa saison. » Raphaël Varane et son ami d'enfance se sont appelés pendant le Mondial. Après le match contre l’Uruguay, la portier de Douai a confié au défenseur central des Bleus que son but face à l’Uruguay avait fait vibrer des millions de Français. « Les joueurs de l'équipe de France sont dans leur bulle, avance Mathieu Duconseil. Ils ne se rendent peut-être pas compte de l’engouement autour des Bleus. »

Sauf surprise, l’ex du RC Lens devrait être aligné ce mardi soir en défense centrale face à la Belgique. Coup d’envoi à 20h !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Raphaël Varane, l'atout nordiste et revanchard des Bleus en Russie