Les donneurs de sang du Pas-de-Calais sont appelés à se mobiliser ce jeudi !

11:44 - 13 juin 2018

Des collectes avec animations et surprises organisées à Arras et Carvin pour la « Journée mondiale des donneurs de sang ».

L'établissement français du sang célèbre la « Journée mondiale des donneurs de sang » ce jeudi 14 juin. Cette journée est l'occasion de remercier les donneurs qui s'investissent toute l'année, de recruter de nouveaux donneurs et de préparer des réserves pour l'été.

Générosité des donneurs du Pas-de-Calais

Chaque jour, en France, 10 000 dons sont nécessaires pour maintenir les stocks et traiter les malades. Selon le docteur Nathalie Brasseur, médecin responsable des prélèvements à l’EFS Dainville, « le Pas-de-Calais est un département où on est généreux en fonction des moyens mis à disposition des donneurs. Les dons sont plus nombreux quand une collecte est organisée près du domicile des donneurs. Les collectes sont plus difficiles à organiser en rase campagne et c’est dans ces secteurs géographiques qu’il y a moins de dons. D’où la necessité d’organiser des collectes mobiles. »

Plus de femmes que d'hommes

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, 60% des donneurs sont des femmes qui reviennent plus facilement faire un don contrairement aux 40% de donneurs hommes, qui ont plus de mal à se libérer régulièrement. Le don de sang concerne les 18-70 ans. « Le plus difficile est de sensibiliser les jeunes au don de sang et surtout de les faire revenir régulièrement une fois qu’ils ont effectué un premier don. »L’indice de générosité dévoilé par l’EFS reste faible dans le Lensois (2,1%) comparé à Béthune (3%) et à Arras (4%). Rappelons qu’en France, 4% des Français donnent leur sang.

Donner 4 à 6 fois dans l'année

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang par an, les hommes 6, et le délai minimal entre chaque don est de 8 semaines. Un premier don de sang dure environ 40 minutes dont environ 10 minutes de prélèvement.

Ce jeudi 14 juin, dans le Pas-de-Calais, 2 collectes sont organisées avec des animations mises en place pour la « Journée mondiale des donneurs de sang » :
- à la Maison du don d’Arras, 4 rue Auguste Dumand, de 9h à 19h,
- à la salle des fêtes de Carvin, route de Meurchin, de 10h à 19h.

Plusieurs centres de collecte vous accueillent dans l’Artois tout au long de l’année.

Commentaires

Newsletter

Sondage

Quel monument représente pour vous le mieux l'Artois ?

Le beffroi d'Arras
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Le stade Bollaert
Autres

Ephéméride

24 septembre
Ste Thecle

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company