En ce moment : Recommence-moi - SANTA Ecouter la radio

Après Arras et Vendin-le-Vieil, Prise Direct’ ouvre une nouvelle enseigne à Beaurains

News. D’une superficie de 400m2.

Après Arras et Vendin-le-Vieil, Prise Direct’ ouvre une nouvelle enseigne à Beaurains

Prise Direct’ continue de s’étendre dans l’Artois. Après s’être implantée à Arras en 2016 et à Vendin-le-Vieil en 2017, l’enseigne alimentaire s’est installée à Boréal Parc à Beaurains. Le concept reste le même : proposer aux consommateurs un large choix de produits de la région afin de faciliter le « manger local ». Fruits, légumes, fromages, viandes, bières… Les produits proviennent directement des fermes d’Aix-Noulette, Anzin Saint-Aubin ou encore Basseux. « Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut consommer local pour faire vivre les agriculteurs de nos communes. Ce n’est pas l’envie qui manque, mais les gens n’ont pas le temps, » Un constat dressé par Sandrine Leclercq, agricultrice à la chèvrerie du bois de Noulette à Aix-Noulette. « Avec cette enseigne plus d’excuses, tout est au même endroit, » se réjouit-elle.

Valoriser les productions agricoles des Hauts-de-France

Près de 800 produits sont référencés pour permettre aux clients de connaître l’origine et la qualité des aliments. Les agriculteurs sont régulièrement invités pour présenter leurs produits. La discussion se fait instantanément entre ces derniers et les consommateurs. « D’où viennent vos produits ? Comment traitez-vous vos animaux ? » Ces questions sont fréquentes selon Alexis L’Heraud, producteur de volailles à Colincamps, près de Bapaume. « Nous voyons bien les problèmes dans les abattoirs, les médias les relaient régulièrement. Je cherche à rassurer les clients sur cet aspect, je ne fais pas n’importe quoi avec nos bêtes. » Sur le volet économique, Sandrine Leclercq a obtenu plus de moyens financiers grâce à prise Direct’ : « J’ai réussi à acheter 30 chèvres supplémentaires, ce qui porte le total à 130. »

Lutter contre les idées reçues

Manger local coûte-t-il plus cher ? Pas nécessairement selon les consommateurs présents ce mercredi, jour de l’inauguration de l’enseigne Prise Direct’. « Non ce n’est pas trop cher, » martèle Valérie, habitante de Biache Saint-Vaast. « Et la qualité est meilleure ! » Raynald, qui habite également à Biache Saint-Vaast, tente d’inciter son entourage à se rendre dans cette enseigne. « Les gens devraient essayer d’aller une fois dans ces magasins pour goûter les yaourts. Ça sera dur au départ car le goût est spécial mais après ils vont adorer, j’en suis sûr. Même chose pour le fromage et la bière, il y a de belles spécialités ! »

2 autres magasins Prise Direct’ devraient ouvrir leurs portes dans le Nord et le Pas-de-Calais : à Petite-Forêt, près de Valenciennes, et à Coquelles, près de Calais, en septembre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Après Arras et Vendin-le-Vieil, Prise Direct’ ouvre une nouvelle enseigne à Beaurains