En ce moment : La Foule - TR3NACRIA & STEREOKILLA Ecouter la radio

« Nous pouvons tous développer une allergie au pollen à tout moment »

News. Les Hauts-de-France toujours placés en alerte rouge au pollen !

 « Nous pouvons tous développer une allergie au pollen à tout moment »

Depuis le retour des beaux jours, le pollen de bouleau est arrivé en masse dans les Hauts-de-France. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique rappelle que l’indice allergique est à son maximum. Les personnes allergiques ont déjà pris leur précaution dès le début du printemps, période où les allergènes se multiplient dans le Nord et le Pas-de-Calais. « Je prends un traitement antihistaminique chaque matin mais une fois habitué, il est de moins en moins efficace, » raconte Alex, un Saint-Polois.

Quels sont les symptômes d’une allergie ?

Le nez qui coule, les yeux qui piquent et la gorge qui gratte sont généralement les premiers symptômes d’une allergie. Personne n’est à l’abri, « nous pouvons développer une allergie à tout moment et à tout âge de la vie, » constate Aurore Roynette, chargée de mission à l’association pour la prévention de la pollution atmosphérique. « Si les pollens de bouleau font l’actualité, il ne faut pas oublier que le cyprès et le frêne sont aussi des arbres allergisants. » Il est conseillé de consulter un allergologue dès l’apparition des premiers symptômes. Prenez votre mal en patience puisque « le délai d’attente pour un rendez-vous est en moyenne de 6 mois, » selon le docteur Cardot, allergologue à Béthune qui consulte en moyenne entre 4 000 et 5 000 patients par an à cause des pollens allergisants.

Les spécialistes recommandent plusieurs gestes à adopter pour limiter les effets du pollen : protéger ses yeux avec des lunettes de soleil, se doucher régulièrement, ne pas étendre son linge à l’extérieur et rouler fenêtres fermées en voiture.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Nous pouvons tous développer une allergie au pollen à tout moment »