La route de la Bassée à Lens fortement impactée jusqu’à fin avril par des travaux

16:07 - 16 avril 2018

Des travaux d'aménagement dans le cadre de la mise en place du bus à haut niveau de service.

Les travaux du bus à haut niveau de service entrainent de nouvelles restrictions de circulation dans l’Artois. À Lens, le Syndicat Mixte des Transports (SMT) s’attaque à l’enrobé de la route de La Bassée (au niveau du centre hospitalier de Lens). Des restrictions de circulation sont mises en place depuis ce lundi et la circulation est fortement ralentie sur cet axe.

Une circulation difficile jusqu’au 28 avril

Pour éviter une surcharge du trafic aux alentours de l’hôpital, la circulation est déviée rue Condorcet vers le carrefour Schumann jusqu’au jeudi 19 avril puis, du mercredi 25 avril au jeudi 26 avril. Sur le tronçon entre la rue Schumann et la rue Souvraz, la circulation sera maintenue en double sens jusqu’au 26 avril. Sur le tronçon rue de Souvraz-route de Béthune, la circulation sera maintenue dans le sens unique, jusqu’au 4 mai. Enfin, du lundi 16 avril au samedi 28 avril la circulation des carrefours sera perturbée mais maintenue sauf à l’occasion de l’opération nocturne prévue à la fin du mois pour l’application des enrobés. Les carrefours seront complètement bloqués.

Un personnel et des usagers tenus au courant tardivement

Du côté du personnel du centre hospitalier, des automobilistes et des commerçants, la mauvaise humeur était au rendez-vous ce lundi matin. Tous ont reçus tardivement un communiqué les informant des travaux. « Par habitude, des clients viennent lire la presse ou acheter du tabac. Sauf que certains ont fait des détours sans indication. Nous avons vu plusieurs véhicules du SAMU et des ambulanciers bloqués en raison des travaux, » concède Jean-Antoine Banach, gérant du bar-tabac « Le Celtique » situé sur la route de la Bassée à Lens. Le commerçant n’est pas hostile à la réalisation des travaux mais aurait préféré « être tenu au courant verbalement. » À la place, il a reçu un communiqué dans sa boîte aux lettres vendredi soir. À la lecture de ce document, Jean-Antoine Banach s’est aperçu que le SMT conseillait aux usagers de contourner la rue où le commerce est installé. « Le constat est simple, j’ai perdu 50% de fréquentation ce lundi ». De son côté, le SMT rappelle que les commerces sont ouverts et qu’une procédure d’indemnisation existe. « Je suis repreneur depuis 8 mois, je n’ai donc pas de bilans précédents et ces documents sont nécessaires pour compléter la procédure d’indemnisation, » déplore le patron du bar-tabac.

D’autres restrictions de circulation sont annoncées à partir de ce lundi à Bruay-la-Buissière en raison des travaux d’aménagement du bus à haut niveau de service.

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

Newsletter

Sondage

Quel monument représente pour vous le mieux l'Artois ?

Le beffroi d'Arras
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Le stade Bollaert
Autres

Ephéméride

25 avril
St Marc

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company