En ce moment : Teardrops - WOMACK & WOMACK Ecouter la radio

« Le justiciable devra faire 200 km pour régler un contentieux »

News. Les avocats d'Arras font grève ce vendredi pour s'opposer au projet de réforme de la Justice.

« Le justiciable devra faire 200 km pour régler un contentieux »

Il n’y aura pas d’audiences ce vendredi au tribunal d’Arras. Les avocats seront en grève et appellent à une nouvelle journée morte après la mobilisation de la semaine dernière.

Procédure sur Internet

Ils s’opposent au projet de réforme de la Justice qui prévoit notamment une diminution du nombre de procès via un mode alternatif pour saisir le juge, à travers une procédure qui se ferait sur Internet. « Ca veut dire moins d’accès au juge, moins de recours à l’avocat et moins de débat contradictoire. C’est une distance supplémentaire qui sera instaurée entre le justiciable et la justice, » selon Vincent Debliquis, bâtonnier de l’ordre des avocats d’Arras.

Tribunaux en danger

Si le gouvernement affirme qu’aucun lieu de justice ne sera fermé, les professionnels craignent que certains contentieux soient regroupés par tribunal. « Ca veut dire qu’une personne qui aura une difficulté pénale, une difficulté successorale, un problème conjugal ou avec son constructeur de maison devra se rendre dans 4 tribunaux différents. Une organisation qui serait ingérable pour l’avocat qui se déplacera à 200 kilomètres pour plaider le dossier du client. »

Manque de concertation

Les avocats demandent une concertation à la ministre de la Justice Nicole Belloubet pour présenter leurs propositions. « Nous réclamons que la justice, qui est sous-dotée en France, restaure un budget minimal par habitant. Nous sommes favorables au guichet unique et à la simplification des démarches pour le justiciable. On peut favoriser une accélération des procédures et favoriser un accès au juge mais pas au détriment de l’accompagnement d’un avocat. »

Il n’y aura pas d’audiences ce vendredi au tribunal d’Arras suite au mouvement de grève des magistrats et greffiers. Un mouvement national est prévu également le 11 avril, jour du dépôt de la réforme au conseil des ministres.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Le justiciable devra faire 200 km pour régler un contentieux »