En ce moment : A Thousand Miles - TIMEMACHINE 1985 Ecouter la radio

Les compteurs électriques Linky, un danger pour la santé et notre vie privée ? Enedis répond !

News. Un quart des compteurs électriques déployés pour le moment dans le Nord-Pas-de-Calais.

Les compteurs électriques Linky, un danger pour la santé et notre vie privée ? Enedis répond !

Le déploiement des compteurs électriques Linky s’accélère. 530 000 boitiers verts ont été installés dans le Nord-Pas-de-Calais à l’heure actuelle. À terme, nos anciens compteurs électriques seront amenés à disparaître d’ici 2021. « Le déploiement du Linky s’est terminé dans l’Arrageois, le Dunkerquois, le Valenciennois et le secteur d’Hazebrouck » annonce Pierre Bouvier, responsable de la transformation du réseau chez Enedis. Pourtant, l’installation de ces compteurs inquiète à Libercourt et dans le Lensois. Une réunion était organisée le 13 mars à la salle Jean-Nohain de Lens, animée par l’association UFC-Que Choisir et le collectif anti-Linky d’Angres. 650 personnes ont cherché à comprendre pourquoi la pose de ce nouveau compteur électrique faisait polémique. Enedis, qui n’était pas présent à la réunion, répond aux interrogations des habitants.

Le compteur Linky collecte-t-il nos données personnelles ?

Ce compteur se renseigne-t-il sur notre vie privée ? C’est l’un des arguments les plus utilisés par le collectif anti-Linky et l’association UFC-Que Choisir. « Nous avons toujours collecté des données sur nos clients. » Enedis ne se cache pas mais se défend d’utiliser ses informations contre les consommateurs. « C’est uniquement pour exploiter notre réseau et servir l’intérêt général. Nous nous servons de données techniques nécessaires pour améliorer la conduite du réseau. » Pierre Bouvier rappelle que l’objectif est de distribuer le courant aux clients selon leur besoin. Le compteur Linky envoie 2 fois par jour les informations sur la consommation afin de calquer la facture sur l’électricité utilisée et non sur une estimation avec des relevés qui s’effectuaient 2 fois par an. Les usagers ont l’opportunité de suivre leur consommation sur le site d’Enedis et d’adapter leur besoin en conséquence.

Quel impact sur la santé ?

« Le Linky envoie des ondes électromagnétiques dans notre circuit électrique » selon Michel Wagon, membre du collectif anti-linky d’Angres, qui a évoqué cet argument lors de la réunion d’information. Pierre Bouvier dénonce ces « contre-vérités » qui « se-propagent » et s’appuie sur une enquête réalisée par l’agence nationale de sécurité sanitaire « Elle a réaffirmé que les objets du quotidien n’utilisent pas d’ondes électromagnétiques et n’ont pas d’impact sur la santé. » Par ailleurs, Enedis s’explique sur sa non-présence à la réunion à Lens. « Nous communiquons par le biais de permanences organisées dans de nombreuses communes. C’est le cas à Vitry-en-Artois, Bully-les-Mines et très prochainement à Lens. Nous sommes prêts à rencontrer les élus et les associations qui nous sollicitent. »

Pour tous renseignements, vous pouvez vous rapprocher de votre commune. Enfin, vous serez prévenu, par courrier, de l’installation d’un compteur Linky 45 jours avant la pose de ce dernier. En cas de problème, vous pouvez contacter le service client d’Enedis.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les compteurs électriques Linky, un danger pour la santé et notre vie privée ? Enedis répond !