En ce moment : When the rain beggins to fall - PIA ZADORA & JERMAINE JACKSON Ecouter la radio

Le meilleur boudin blanc de France vient de Noeux-les-Mines !

News. Un prix réputé dans la profession !

Le meilleur boudin blanc de France vient de Noeux-les-Mines !

« Meilleur boudin blanc de France ! » Voici ce qu’on peut lire sur la devanture du Traiteur Dépret, situé rue Nationale à Nœux-les-Mines. Le gérant Vincent Dépret a remporté ce prix à Essay dans l’Orne le 26 novembre. La compétition existe depuis 45 ans et récompense les bouchers-charcutiers-traiteurs. L’enseigne familiale noeuxoise s’était déjà illustrée en terminant 3e et 4e des précédents concours. « C’est une surprise d’être premier, c’est un aboutissement professionnel ! » se félicite Vincent Depret.

Un quasi sans-faute pour le boudin blanc noeuxois

Si un jury, composé de 9 professionnels, a rendu son verdict le 26 novembre ; le boudin blanc est jugé un mois avant la date du concours. Tout est analysé : l’esthétique, la couleur, la tenue à la cuisson, le goût, la régularité du produit, la traçabilité… Les Depret ont obtenu 189 points sur 200 ! Une performance qui les hisse à la première place devant des produits alsaciens, bretons, normands et marseillais.

Une reconnaissance pour le circuit-court

De retour à Nœux-les-Mines après le concours, Vincent Dépret a désormais pour objectif de « valoriser ce produit artisanal. » Si l’enseigne est réputée sur le territoire, tous les clients ignorent son processus de fabrication. « Notre boudin est confectionné avec des produits de qualité, issus du circuit-court, » rappelle le gérant. « Il est fabriqué avec du lait de Nœux-les-Mines et du porc de la région. J’espère le faire découvrir à une autre clientèle. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le meilleur boudin blanc de France vient de Noeux-les-Mines !