Une alimentation saine et du sport, des atouts pour lutter contre le diabète !

16:49 - 13 novembre 2017

Les associations de diabétiques organisent une journée de prévention ce mardi à Lens et Arras

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, La CPAM de l’Artois organise des actions de prévention ce mardi dans ses espaces d’accueils à Lens et Arras de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Il s’agit de prévenir du diabète en effectuant des tests de dépistage. La maladie se déclare si le taux de sang à jeun reste supérieur à 1,26g/L de sang. Elle a des conséquences sur l’organisme : au niveau des yeux, des reins, des dents et même des pieds. « Il y a des risques de nécrose, ce qui signifie que les vaisseaux sanguins ne fonctionnent plus. Cela peut aller jusqu’à l’amputation du pied » prévient Yohan Cotret, employé au service prévention de la CPAM de l’Artois.

Prévenir et guérir la maladie

Si vous buvez régulièrement, que vous avez le sentiment d’avoir la bouche sèche et que vous vous rendez systématiquement aux toilettes. Vous êtes peut-être atteints de diabète. Si c’est le cas, « les médecins et diabétologues ne donnent pas directement de traitement médical » explique Patricia Maquet, présidente de l’association des diabétiques de l’Artois. « Il faut d’abord contrôler le taux de sucre dans le sang. Pour cela, une alimentation saine et une activité physique régulière sont recommandées. Elles permettent de lutter contre le diabète et éliminer le sucre. » Si cela ne suffit pas, la personne malade aura un traitement par médicament ou par insuline.

Les différents types de diabète

« Il existe 3 types de diabète » rappelle la présidente de l’association des diabétiques de l’Artois, « le type 1 se déclare à la naissance ou alors plus tard pendant l’enfance ou l’adolescence. Dans ces cas-là, le pancréas ne fonctionne plus et les malades sont directement traités par insuline. » Quant au type 2, « il concerne davantage les personnes âgées de plus de 40 ans et en surcharge pondérale. L’hérédité peut aussi être l’une des causes de diabète. » ! Enfin, les femmes peuvent être atteintes de diabète quand elles sont enceintes. Dans la plupart des cas, elles ne sont plus malades une fois leur grossesse terminée.

En France, 3,7 millions de personnes sont touchées par le diabète dont environ 88 000 dans le Pas-de-Calais.

Commentaires

Newsletter

Sondage

Quel monument représente pour vous le mieux l'Artois ?

Le beffroi d'Arras
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Le stade Bollaert
Autres

Ephéméride

22 novembre
Ste Cecile

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company