L’exposition consacrée à Napoléon est « accessible à tous »

17:11 - 06 octobre 2017

Peintures, vidéos, sculptures, cartes…

L’exposition « Napoléon – Images de la Légende. » a été inaugurée ce vendredi au musée des Beaux-arts à Arras. Jusqu’au 4 novembre, vous pourrez profiter des 160 œuvres qui retracent la vie de Napoléon, de sa naissance jusqu’à la chute de l’Empire, sans oublier le Consulat et la Révolution française. Cette exposition est le 3e volet du partenariat « Versailles à Arras. » Les 2 anciennes « Roulez Carrosses » et « 100 chefs d’œuvres du château de Versailles » avaient réuni près de 440 000 visiteurs. Le maire d’Arras Frédéric Leturque espère « atteindre 150 000 visiteurs à la fin des 13 mois d’exposition. »

Une exposition accessible au grand public ?

Au cours de la visite, Frédéric Lacaille, conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles, a tenu à rappeler que l’exposition n’était pas élitiste. « Toutes les œuvres que nous présentons sont connues » montre-t-il en passant devant les célèbres tableaux de Napoléon Bonaparte sur son cheval dans les Alpes ou sur le trône. « Beaucoup de visiteurs remarqueront que ces images leur sont familières. Je pense qu’il y aura une reconnexion entre la réalité de l’exposition et les images qu’ils ont dans la tête. » Par ailleurs, quelques textes explicatifs viennent appuyer les tableaux sans oublier les cartes qui rappellent le contexte historique de l’époque. Les œuvres sont également placées par ordre chronologique afin de faciliter le cheminement du visiteur.

Pourquoi une exposition sur Napoléon  ?

Frédéric Lacaille s’est exprimé pendant la visite sur le choix de Napoléon, qui est une personnalité clivante dans l’histoire de France : « Il ne faut pas avoir peur de Napoléon, c’était il y a 200 ans. Il ne faut pas oublier que c’était une période non négligeable de l’histoire puisqu’elle a suivi la Révolution française. La France s’est reconstruite à cette période, sans oublier que nous avons hérité de nombreuses institutions issues de l’Empire. » L’exposition se veut explicative sur le cheminement de Napoléon : de la Corse jusqu’au sommet de l’Europe.

« Napoléon – images de la légende » est à retrouver jusqu’au 4 novembre 2018 au musée des beaux-arts à Arras. L’exposition coûte 7,50 euros en plein tarif et 5 euros pour les tarifs réduits. Les horaires du musée sont à retrouver ici. 

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

Newsletter

Sondage

Quel monument représente pour vous le mieux l'Artois ?

Le beffroi d'Arras
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Le stade Bollaert
Autres

Ephéméride

21 janvier
Ste Agnes

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company