En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

Au prochain pic de pollution, impossible de circuler dans la métropole lilloise sans la vignette Crit’air

News. D’autres mesures seront prises dans les Hauts-de-France pour améliorer la qualité de l’air.

Au prochain pic de pollution, impossible de circuler dans la métropole lilloise sans la vignette Crit’air
12 communes sont concernées par la circulation différenciée.

La circulation sera différenciée dans 12 communes de la métropole lilloise au prochain pic de pollution : Lille, Lomme, Hellemmes, Sequedin, Lambersart, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille, Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, Mons-en-Baroeul, Lezennes, Ronchin. Concrètement, les automobilistes équipés de des vignettes Crit’air 4 et 5 ne pourront plus circuler lors des alertes pollutions. Cela concerne 38% des véhicules dans le département du Nord. « Plusieurs politiques d’aides seront mises en œuvre pour aider financièrement les usagers à prendre le métro, » selon le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande. En ce qui concerne les alertes pollution, elles seront d’ailleurs déclenchées automatiquement au bout de 2 jours d’épisode de pollution dans la région au lieu de 4 auparavant. Les alertes seront aussi maintenues plus longtemps ainsi que les restrictions de vitesse. 

Favoriser la pratique du covoiturage

Pour améliorer la qualité de l’air, le préfet de région appelle également au bon comportement des automobilistes sur les routes de notre région. « Il faut faire en sorte que les camions qui transitent dans notre région soient complètement pleins. L’autoroute A1, par exemple, est occupée par 1,67 passager par véhicule. S’il y a au moins 2 personnes dans les voitures et les camions, nous pourrions réduire le trafic de 15% ainsi que les émissions de carburant. »

Enfin, le préfet souhaite placer le covoiturage professionnel au cœur des préoccupations pour l’avenir : « Les jeunes utilisent régulièrement ce moyen de transport, je ne vois pas pourquoi nous n’arriverons pas à mettre ce dispositif en place dans notre région sur de longues distances et sur le long terme. » L’idée d’un covoiturage professionnel sera évoquée lors d’une journée consacrée à la qualité de l’air le 20 septembre à Lille. 

Ci-dessous,le périmètre concerné par la circulation différenciée en cas de pic de pollution ( comme indiqué sur la carte, vous pouvez circulez sur les axes autoroutiers et routiers indiqués en vert ):

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Au prochain pic de pollution, impossible de circuler dans la métropole lilloise sans la vignette Crit’air