En ce moment : Dancing On The Ceiling - LIONEL RICHIE Ecouter la radio

64 caméras de vidéoprotection seront déployées à Béthune

News. Fabrice Lefrancq, adjoint au maire de Béthune chargé de la tranquillité publique, s'est exprimé sur le plan de déploiement des caméras de vidéoprotection ce jeudi.

64 caméras de vidéoprotection seront déployées à Béthune

Horizon : Fabrice Lefrancq, concernant votre plan de déploiement de vidéoprotection, où les caméras seront-elles installées ?
Elles seront déployées sur la Place Clémenceau ainsi que dans les rues commerçantes qui descendent jusqu’à la gare. Le budget total est de 450 000 euros. Les premières se trouveront sur la Grand’Place de Béthune avant le 14 juillet. Le jour du Horizon Music Live, les caméras seront prêtes à l’emploi ! D’ici la fin de l’année, les 64 caméras de vidéoprotection seront en mesure de surveiler les Béthunois. Enfin, à la demande des parents d’élèves, certaines caméras seront équipées dans les écoles.

Pourquoi ces lieux ?
Ils ont fait l’objet d’une forte demande des Béthunois. Un outil, déjà testé dans d’autres villes, nous a permis de détecter les lieux prioritaires. Toutes les caméras ne sont pas fixes, certaines sont mobiles et se déplaceront régulièrement dans la ville. Elles nous permettront de surveiller un quartier précis pendant un laps de temps restreint si la demande s'en fait sentir.

Quel est l’effet recherché ?
C’est un système dissuasif. Les Béthunois sont informés à chaque entrée de ville qu'ils seront vidéo-protégés. Personne ne surveillera les caméras en temps réel. Sauf le 14 juillet, des personnes veilleront en direct au bon déroulement du concert. Ce même procédé sera reconduit lors de Béthune Rétro, la braderie et le marché de Noël. Nous devons demander l’accord de la police nationale, la préfecture et la CNIL au préalable. Nous sommes capables de visualiser la marque d'un tee-shirt d'un bout à l'autre de la place grâce aux caméras.

Est-ce vraiment dissuasif ?
Tout d'abord, il est possible de ressentir un sentiment d'insécurité à Béthune même si c'est une ville calme. Les caméras ont pour objectif de rassurer les citoyens. Certaines affaires ont été résolues grâce à la vidéoprotection. Je ne dis pas que cet outil va forcément nous amener à trouver un délinquant mais c'est une aide non négligeable.

Dans le reste de l'actualité ce vendredi : 
Circulation difficile annoncée sur les routes du Nord-Pas-de-Calais ce vendredi

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
64 caméras de vidéoprotection seront déployées à Béthune