En ce moment : Bonne Idée - JEAN-JACQUES GOLDMAN Ecouter la radio

Les maraichers en manque de main d'œuvre dans l'audomarois

News. Entre un salaire jugé trop bas et la pénibilité, les maraichers de l'audomarois ont du mal à recruter et songent à des solutions mécaniques ou à la culture d'autres légumes.

Les maraichers en manque de main d'œuvre dans l'audomarois
Shutterstock (Illustration)

Cet été, les maraichers de l’audomarois peinent à attirer les saisonniers et apprentis. Un manque de main d’œuvre ayant de lourdes conséquences sur les récoltes et l’économie, certains cultivateurs ont dû faire une croix sur certaines récoltes. La pénibilité serait l'argument majeur du manque de personnel.

Xavier Morel, cultivateur à Clairmarais a du mal à l'entendre, « Dans le marais on est tous mécanisés, il suffit juste de se baisser et de ramasser les choux qui ne pèsent pas plus d'un 1,5 kilos, en plus les employés ne travaille que le matin. » Le manque d'aide et les salaires seraient également en cause selon le Clairmaraisien de 55 ans, « Je gagne plus à rester chez moi qu'à venir travailler chez vous. » lui a dit une potentielle recrue.

Pas de solution humaine

Sachant qu'ils trouveront difficilement du personnel les cultivateurs pensent à d'autres solutions comme une mécanisation plus importante des récoltes qui représente un certain coût, ou la production d'autres denrées au détriment du chou-fleur.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les maraichers en manque de main d'œuvre dans l'audomarois