En ce moment : Moonlight Shadow - MIKE OLDFIELD Ecouter la radio

Journée mondiale du nettoyage numérique : et si vous nettoyez votre ordinateur ou votre smartphone ?

News. Supprimer ses mails, ses photos, ne pas envoyer de mails si cela n'est pas nécessaire... la journée mondiale du nettoyage numérique invite les citoyens et les collectivités à donner un grand coup de balai.

Journée mondiale du nettoyage numérique : et si vous nettoyez votre ordinateur ou votre smartphone ?
Shutterstock

Et si vous faisiez du ménage dans votre téléphone ou votre ordinateur ? C’est le but de l’opération « Cyber World Clean Up Day », la journée mondiale du nettoyage numérique, qui a débuté ce lundi et qui se déroule en fait toute cette semaine. L’objectif est d’inciter un maximum de particuliers, d’entreprises et de collectivités à donner un grand coup de balai numérique.

Pourquoi nettoyer ses données ?

Tout ce qui est enregistré sur votre ordinateur consomme de la mémoire et votre appareil sera plus lent. Supprimer des données permet à votre ordinateur, ou à votre smartphone, de libérer de l’espace et donc de gagner de l’espace et de fonctionner plus longtemps. Cela vous évitera de changer régulièrement de machine, surtout que l’empreinte de la fabrication du matériel compte pour 78% de l’empreinte carbone. « Il faut 240 kilos de combustibles fossiles, 1 000 L d’eau et 500 kilos de matière en générale pour créer deux kilos d’ordinateur. Ce n’est pas parce que le smartphone ou l’ordinateur est petit que ça n’a pas beaucoup d’impact », rappelle Julien Pilette, lillois à l’origine du Cyber World Clean Up Day, initiative qu’il a mise en place pendant le premier confinement avec d’autres adhérents de l’association World Clean Up Day (journée mondiale de ramassage des déchets). À noter que l’empreinte environnementale du numérique mondial représente 4% des émissions de gaz à effet de serre. Les data-centers qui stockent ces données consomment 10% de l’électricité et ces chiffres pourraient doubler d’ici 2030 si rien ne change.

Comment faire ?

Nettoyer ses données numériques sur son ordinateur, son smartphone, sur sa messagerie ou bien sur les réseaux sociaux est une action anodine et rapide. Cela passe par des gestes simples comme le rappelle Julien Pilette. « Vous pouvez déjà vous désabonner des newsletters ou faire une recherche des mails les plus lourds pour les supprimer ensuite. Sur votre téléphone, il se peut que vous ayez des photos floues qui sont stockées. Autant les avoir sur des disques durs plutôt que sur des serveurs synchronisés avec le Cloud. En supprimant les données d’un ordinateur, vous allez le faire durer plus longtemps et ça ira plus vite. »

Le site du Cyber World Clean Up Day donne toute une série de conseils pour les personnes désireuses de se lancer dans cette démarche. Il se peut également que des initiatives locales soient organisées près de chez vous. En 2021, cette opération a permis en France de supprimer 58 To de données (8 To d’e-mails, 44 To de fichiers d’ordinateurs et drive, 3 To de données smartphone), soit l’équivalent de 1 100 tonnes de C02.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Journée mondiale du nettoyage numérique : et si vous nettoyez votre ordinateur ou votre smartphone ?