En ce moment : Il y a - AMIR Feat JASON DERULO Ecouter la radio

Retirer vos colis à la ferme ? C'est nouveau, simple et très pratique

News. Une belle initiative !

Faire livrer votre colis à la ferme ! C’est le nouveau service proposé par Agrikolis dans le Nord et le Pas-de-Calais. La société a été créée il y a un an avec l’objectif de proposer des points relais chez les agriculteurs  pour distribuer les colis volumineux et lourdscommandés sur Cdiscount (comme de l’électroménager). Les consommateurs éloignés des points de livraison urbains peuvent aller les chercher à proximité de chez eux ou de leur travail à des horaires élargis le soir ou le week-end. 5 de ces relais ont été lancés dans les Hauts-de-France il y a un mois dont un dans le Bassin Minier à Loos-en-Gohelle et un à Annœullin. 30 agriculteurs devraient grossir les rangs dans les prochaines semaines.

Un tarif identique mais de larges plages horaires

Cédric Guyot, co-fondateur d’Agrikolis explique : « On s’est rendu compte que la livraison de colis lourds nécessitait à l’acquéreur d’attendre chez lui et de perdre en général une demi-journée. On a donc pensé à proposer une livraison chez des agriculteurs puisqu’ils bénéficient non seulement de l’espace de stockage mais également des moyens de manutention. Et tout cela pour un coût similaire à un dépôt dans un relais standard, c'est-à-dire une dizaine d’euros contre 50 pour un service à domicile. » Les consommateurs qui viennent chercher leurs produits peuvent constater un litige et se retourner vers le commerçant en ligne comme s’ils étaient livrés chez eux. De nouveaux partenariats doivent être mis en place avec d’autres plateformes de e-commerce. L’offre permet aussi de recréer du lien social entre consommateurs et agriculteurs.

Un coup de pouce aux agriculteurs

Pour ces derniers, il s’agit qui plus est d’une opportunité de faire connaitre leur activité et de booster la vente de produits en direct. Thomas tient la ferme Guillemant à Loos-en-Gohelle. Il a démarré l’activité relais colis il y a un mois et voit déjà une plus value au niveau communication et publicité pour sa vente au détail : « Nous sommes payés en fonction du poids du coli. Plus il va être lourd et plus la commission va être élevée. Mais aujourd’hui, ce n’est pas ce prix qui va nous rapporter le plus. Car avant tout, je peux constater que des gens viennent désormais se fournir en fruits et légumes chez nous. Ils ne venaient pas avant et ont connu la ferme grâce à ce point colis. La retombée vient donc plus de la publicité qu’engendre pour nous ce service que ce que nous rapportent les colis. » La ferme Guillemant est livrée 3 fois par semaine avec une moyenne de 20 colis par livraison.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Retirer vos colis à la ferme ? C'est nouveau, simple et très pratique