En ce moment : Pourvu qu'elles soient douces - MYLENE FARMER Ecouter la radio

Agriculteurs, gilets jaunes, lycéens... le point sur les manifestations de ce vendredi

News. Du monde sur les pavés.

Les gilets jaunes sont toujours mobilisés. La plupart de leurs représentants ont fait savoir qu'ils maintenaient l'appel à manifester pour un 5e samedi consécutifs. Et ce malgré les appels à la trêve lancés par le gouvernement. L’exécutif n’a pas encore décidé d’interdire de cortège. Ce vendredi, sur l’Artois, des rassemblements sont annoncés  notamment à Béthune. Un barrage filtrant des gilets jaunes est en place à Lillers au rond-point du Plantin.

Le mouvement des lycéens se poursuit avec un peu moins d’intensité. Un rassemblement est prévu ce vendredi matin au lycée Lavoisier à Auchel. Ce jeudi, dans l’Artois, ils étaient plusieurs centaines à se rassembler devant certains établissements pour dénoncer la réforme du bac et la plateforme Parcoursup. Un cortège de plus de 200 élèves s’est formé devant le lycée Carnot à Bruay-la-Buissière et a défilé dans les rues du centre ville, rejoints par 70 lycéens venus de Noeux-les-Mines. Quelques incidents ont éclatés et la police a eu recours au gaz lacrimogène.

La CGT appelle également à une journée de grève ce vendredi, notamment à la SNCF avec peu de répercussions sur la circulation des TER dans la région.

Enfin, les agriculteurs de la région en ont eux-aussi ras-le-bol. Ils se rendront ce vendredi entre 12h et 15h à Béthune et Desvres devant les permanences des députés LREM. Ils entendent protester contre le dénigrement de leur profession face à la transition écologique et  contre les différentes taxes.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Agriculteurs, gilets jaunes, lycéens... le point sur les manifestations de ce vendredi