En ce moment : Désenchantée - MYLENE FARMER Ecouter la radio

Plus de 60 interpellations jeudi dans le Nord-Pas-de-Calais suite au mouvement lycéen

News. Ca a même parfois été tendu.

Outre les gilets jaunes, les lycéens montrent aussi leur désappointement depuis quelques jours. Ils s’opposent notamment à la réforme du bac et au fonctionnement de la plateforme « Parcoursup ». Ainsi, 280 établissements ont été bloqués ou perturbés ce jeudi en France dont plus d’une trentaine dans le Nord-Pas-de-Calais. Des incidents ont d’ailleurs été relevés à Lens, Wingles, Hénin, Avion ou Carvin.

Au total plus de 700 jeunes ont été interpellés en France après des débordements et des violences. Dans la région, ils 47 dans le Nord, notamment à Lille, et une vingtaine dans le secteur de Lens et Wingles  à avoir été arrêtés pour jets de projectiles, outrage, incendie de poubelle… Les forces de l’ordre sont intervenues avec du gaz lacrymogène pour disperser la foule.

Un rassemblement déclaré en préfecture est organisé ce vendredi après-midi à Arras pour dénoncer la réforme du bac, la plateforme « Parcoursup » jugée inégalitaire, des bourses insuffisantes et le service national universel.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Plus de 60 interpellations jeudi dans le Nord-Pas-de-Calais suite au mouvement lycéen