En ce moment : My Oh My - AVA MAX Ecouter la radio

L’A26 à Aix-Noulette fermée ce mercredi soir pour terminer l'installation du nouveau pont

News. C’était l’étape la plus spectaculaire des travaux.

C’était l’événement le plus attendu des travaux de la mise à 2x2 voies du goulet d’étranglement d’Aix-Noulette, situé à la jonction de l’A21 et de la RD301. La charpente métallique de 1 000 tonnes a « glissé » au dessus de l’A26 dans la nuit de mardi à mercredi. L’autoroute était coupée pour l’occasion. Cette prouesse a été rendue possible grâce à « 2 charriots puissants capables de transporter des charges très lourdes, » précise Renaud Dachy, qui supervise les travaux pour le conseil départemental du Pas-de-Calais. « Nous en avons 2 types : le premier soutient l’ouvrage suspendu dans le vide, le second va le faire glisser. Cela ressemble à de gros parallélépipèdes avec des roues. » Les agents du département avaient besoin « de 2h minimum et de 4h maximum » pour « lancer » cet ouvrage. « La vitesse va varier entre 15 mètres par heure ou alors 35 mètres par heure. L’événement ne sera pas visible à l’œil nu mais ce sont les premières poussées qui sont impressionnantes. » Au final, le pont avait quasiment traversé l’A26 en une heure en se déplaçant plus vite que prévu. Cela a d’ailleurs attiré plusieurs curieux.

Des habitants ont traversé les champs pour assister à l’opération

Un pont qui glisse au-dessus d’une autoroute… le phénomène n’a rien d’anodin et c’est pour cette raison que de nombreux habitants du secteur ainsi que des passants se sont rendus sur le chantier en traversant par les champs pour assister au déroulement des opérations. David, un habitant d’Aix-Noulette, est resté bouche bée pendant le lancement du pont : « Je ne pensais pas qu’il avancerait aussi vite ». Une surprise partagée par Julien, qui a décidé de s’arrêter pour regarder ce qu’il se passait : « C’était impressionnant, une vrai performance artistique ! Chapeau ! » Mathilde, elle, est étonnée « de voir autant de monde ! C’est un chantier qui intéresse les gens. Ca faisait plusieurs mois que j’observais l’avancée des travaux et je constate que je ne suis pas la seule vue le nombre de spectateurs. »

Bien que spectaculaire, le lancement du pont ne marque pas la fin des travaux

Si le pont a été lancé dans la nuit de mardi à mercredi, il sera posé sur ses appuis définitifs dans la nuit de mercredi à jeudi. Par conséquent, l’autoroute sera une nouvelle fois fermée à la circulation entre 21h et 6h. Une fois l'édifice installé, d’autres travaux sont à prévoir sur ce nouvel ouvrage comme la pose des aciers, le bétonnage de la dalle ou encore la pose des barrières de sécurité. À cela s’ajoutent des travaux de raccordement courant 2019 qui permettront de basculer la circulation sur le pont. Au total, le chantier de la mise à 2x2 voies de la RD301 et de l’A21 sera terminé au printemps 2020 selon le conseil départemental du Pas-de-Calais. Il faudra donc encore vous armer de patience si vous empruntez ce secteur qui provoque le ralentissement de 30 000 véhicules chaque jour.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L’A26 à Aix-Noulette fermée ce mercredi soir pour terminer l'installation du nouveau pont