Visitez un bloc opératoire pour les journées du patrimoine !

12:07 - 13 septembre 2018

L'hôpital d'Arras ouvre ses portes au public ce samedi et ce dimanche avec plusieurs visites des coulisses.

Vous avez toujours voulu découvrir les coulisses d’un hôpital ? Le centre hospitalier d’Arras répond à votre curiosité. Pour la 3e année consécutive, il ouvre ses portes au public les samedi 15 et dimanche 16 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Des visites guidées seront proposées par les professionnels afin de découvrir les différents services et notamment le bloc opératoire, habituellement interdit au public.

Forte demande et curiosité du grand public

L’an dernier, 2 visites distinctes avaient été proposées pour visiter d’un côté le service de chirurgie et de l’autre côté le bloc opératoire. Cette année la visite est couplée : « On  commencera par la visite de l’unité d’accueil, réservée à la préparation des patients au bloc opératoire. Les participants suivront le chemin du patient qui descend à pied au bloc opératoire. Ils se mettront vraiment à la place d’un patient du début à la fin. Le bloc opératoire est un service clos et l’idée est donc de faire découvrir le côté technique, rappeler qui travaille au bloc et désacraliser les lieux, »précise Sylvain Delporte, cadre de santé en chirurgie.

Dans la peau d'un patient

Les patients se posent beaucoup de questions mais généralement c’est lorsqu’ils sont déjà admis en chirurgie qu’ils obtiennent les réponses. Ici, l’idée est d’anticiper. L’an dernier les visiteurs étaient nombreux à vouloir visiter un lieu interdit au public avec du matériel impressionnant. « On explique tout : où se situe le chirurgien, comment le patient est placé, quels types d’instruments sont utilisés… » Il y a des règles d’hygiène à maintenir, les participants seront donc habillés en tenue de protection (surchaussures, blouse, cagoule) et ils pourront toucher les instruments ! « Ca donnera un coté fun à la visite. Ca permet de découvrir les lieux avec une limite fixée : il ne faut pas que les visites aient un impact sur le fonctionnement du bloc. Les 2 salles visitées ont été choisies pour ne pas gêner une éventuelle intervention dans un autre bloc opératoire en urgence. »

Manipuler le robot chirurgical

Il y a une nouveauté dans les activités proposées cette année au centre hospitalier d’Arras. Les équipes du bloc opératoire présenteront le robot chirurgical et ceux qui le souhaitent pourront le manipuler via des exercices de dextérité et de précision. « L’an dernier, tout le monde voulait manipuler le robot chirurgical lors de la visite du bloc alors, cette année, il sera placé dans le hall pour que les visiteurs se mettent à la place du chirurgien avec une vision 3D, » explique Nathalie Lamarque infirmière au bloc opératoire. Ils pourront manipuler le robot chirurgical avec la présence du chirurgien et des infirmiers du bloc. Ils pourront aussi essayer les tabliers de plomb que le personnel porte pour se protéger des rayons.

Visite sur inscriptions (au 03-21-21-10-68) ces samedi et dimanche à partir de 10h : prise en charge du groupe de visite dans le hall d’accueil de l’hôpital. La visite dure une heure et demi. Plus d'informations sur le programme des JEP au centre hospitalier d'Arras sur le site www.ch-arras.fr.

Commentaires

Newsletter

Sondage

Le RC Lens va-t-il monter en Ligue 1 en juin prochain ?

Oui
Non

Ephéméride

14 novembre
St Sidoine

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company