Echangez vos bouteilles de verre contre des bons d’achats dans le Lensois

14:18 - 14 juin 2018

Les habitants du Béthunois et de l’Arrageois sont aussi concernés.

La consigne en verre s’apprête à effectuer son retour dans la communauté d’agglomération de Lens-Liévin. À partir du 1er juillet, 128 containers « Cliiink » seront déployés dans 5 communes tests de la CALL : Lens, Loos-en-Gohelle, Sains-en-Gohelle, Hulluch et Bully-les-Mines. L’objectif est simple : vous échangez vos bouteilles en verre contre des bons d’achats à utiliser chez les commerçants partenaires, dont la liste est à retrouver sur le site internet de la CALL. Cette astuce permettrait d’inciter les habitants du secteur à trier leurs déchets. « Aujourd’hui, nous ramassons 30 kilos de déchets par habitant chaque année. L’objectif est de doubler ce chiffre, » annonce Alexandre Tutolomondo, en charge du dispositif au sein de la communauté d’agglomération.

Comment inciter les habitants à trier leurs déchets ?

Il n’est pas rare de constater que certaines bouteilles en verre trainent dans les communes de l’Artois. Cliiink est un dispositif participatif et intuitif. Concrètement, plus vous remplissez le container et plus vous marquez de points, comme une sorte de jeu. « Il n’y a aucune limite, » précise Alexandre Tutolomondo. « Les commerçants vous offriront des remises : un cocktail de bienvenue dans un restaurant, moins 15% chez son coiffeur, des bons d’achats dans son supermarché, des offres dans les boulangeries et boucheries du secteur... Tout dépend du commerçant ! » D’autant que la liste des partenaires n’est pas fixe, vous pouvez toujours intégrer le dispositif si cela vous intéresse. Les habitants du Lensois peuvent également faire des dons aux associations. Ce nouveau système sera présenté dans les écoles de l’agglomération.

La carte qui indique l’emplacement des containers est à retrouver sur le site internet de Cliiink ainsi qu’un code couleurs : le vert précise que le container est vide ou partiellement rempli ; en orange, il est presque plein ; en rouge, il est rempli. Ce système n’est pas exclusivement réservé aux habitants de la CALL. Tout le monde peut commander une carte et déposer son verre dans les emplacements prévus à cet effet. La carte se télécharge gratuitement sur le site internet de Cliiink, via l’application du même nom ou alors vous pouvez la commander en mairie.

Commentaires

Newsletter

Sondage

Quel monument représente pour vous le mieux l'Artois ?

Le beffroi d'Arras
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Le stade Bollaert
Autres

Ephéméride

24 septembre
Ste Thecle

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company