Aide de 300€, pistes cyclables, garages... le vélo électrique prend de l'ampleur dans l’Arrageois

17:24 - 15 mai 2018

Le 1000e vélo électrique a été vendu dans l’Arrageois.

Mis en place depuis septembre 2016 sur le territoire de la communauté urbaine d’Arras (CUA), les vélos à assistance électrique se développent ! Le 1 000e a été vendu à Dominique, une habitante d’Anzin-Saint-Aubin. « J’ai toujours dit que j’aurai un vélo électrique une fois en retraite. C’est chose faite, se réjouit-elle. J’avais déjà une voiture électrique. C’était naturel pour moi de continuer avec un « v’électrique », d'autant que c’est plus agréable et cela se développe bien. » Pour continuer à sensibiliser les Arrageois sur ce mode de transport alternatif à la voiture, des travaux ont été engagés pour créer des liaisons cyclables afin de faciliter les trajets domicile-travail. 3 liaisons seront réalisées dans le courant de l’année 2018 à Achicourt, Arras, Saint-Laurent-Blangy, Fampoux et Roeux.

Une solution pour stationner son vélo électrique

Des garages à vélo s’implanteront à la fin du mois de juin dans l’Arrageois. « 9 garages au total, 2 de 40 places près de la gare, 3 autres garages de 20 places place d’Ipswich, rue Gambetta et parking de la citadelle et 4 garages de 10 places seront aménagés à Achicourt, Beaurains, Saint-Laurent-Blangy et Dainville, » précise Françoise Rossignol, vice-présidente de la CUA chargée de la mobilité. La communauté urbaine d’Arras a investi 508 000 euros dans la création de garages à vélo, remboursés à 70% par l’Etat. Tous seront équipés de caméras de vidéosurveillance et de boîtiers de recharge de vélos électriques. Une application, prochainement téléchargeable sur smartphone, sera en mesure d’indiquer le nombre de places encore disponibles.

Financer l'utilisation des « v’électriques »

Les locations de vélos à assistance électrique sont proposées aux entreprises et aux habitants de la CUA. Comptez 8 à 15 euros par mois, pour des locations de 3, 6 ou 9 mois. À noter que vous pouvez bénéficier d’une subvention à hauteur de 300 euros pour l’achat de votre vélo électrique sur le territoire de la communauté urbaine d'Arras. Si l’usager dispose d’une carte PASS PASS, d’un abonnement SNCF ou d’un abonnement annuel Artis, il bénéficie de la gratuité pour accéder aux garages à vélos. Sinon, il faudra débourser 15 euros par an ou 10 euros pour 6 mois. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet d’Artis.

Commentaires

Newsletter

Sondage

Quel monument représente pour vous le mieux l'Artois ?

Le beffroi d'Arras
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Le stade Bollaert
Autres

Ephéméride

25 mai
Ste Sophie

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company