En ce moment : Beau malheur - EMMANUEL MOIRE Ecouter la radio

Etat des lieux des difficultés dues aux grèves dans le Nord-Pas-de-Calais ce jeudi

News. Aucun TER en dehors des heures de pointe, barrages filtrants, bouchons...

Etat des lieux des difficultés dues aux grèves dans le Nord-Pas-de-Calais ce jeudi

Les cheminots et les agents de la fonction publique font grève ce jeudi. Le mouvement social est suivi en fonction des secteurs. Voici l'état des lieux des répercussions pour la journée :

Aucun train en circulation en dehors des heures de pointe
Un TER sur 10 était annoncé en circulation par la SNCF pour cette journée de mobilisation dans le Nord-Pas-de-Calais. Aucun TER ne circule depuis 8h30 en gare d’Arras, Lens et Béthune. Les prochains trains sont annoncés pour le milieu d’après-midi à partir de 15h30 notamment à Béthune. Des cars de substitution seront mis en place en fin de journée. Les lignes de bus Artis et Tadao ne sont pas impactées par la grève. Pas de pagaille en gare de Béthune, ce jeudi matin, les usagers de la SNCF étaient moins nombreux et avaient anticipé la grève en consultant la liste de trains en circulation. Un usager du TGV en gare d’Arras a « décalé son voyage à Paris et dormira sur place ce jeudi soir. »

Trafic routier saturé en direction de Lille
Les usagers du train ont, dans beaucoup de cas, décidé de prendre leur voiture ou comme cette lycéenne arrageoise de « se faire conduire par quelqu’un jusqu’à Lille. » Ca s’est traduit par de grosses perturbations de circulation sur les routes ce jeudi dès 6h du matin. 70 kilomètres de bouchons cumulés étaient enregistrés à 8h15 en direction de Lille. Le trafic était toujours impacté à 10h sur l’A1. A la sortie des bureaux, ce jeudi soir, le trafic devrait également être fortement impacté.

Service au ralenti dans les institutions publiques
Les fonctionnaires se mobilisent pour dénoncer le manque de moyens, le gel des salaires et notamment les 120 000 suppressions de postes annoncés durant le quinquennat. Dans le Pas-de-Calais, certains agents font grève dans les EHPAD et les hopitaux.« Un mouvement de grève justifié dans le secteur hospitalier car les agents sont à bout de souffle, » selon Brigitte, une Arrageoise qui soutient le mouvement de grève. Les services tourneront au ralenti tout au long de la journée à la CAF, chez Pôle emploi, dans les mairies et également au Trésor Public. Sylvie, contrôleur des finances dans le Pas-de-Calais, membre du syndicat FO, rappelle que « son corps de métier fait aussi grève pour les usagers et pour dénoncer les suppressions de postes dans le Pas-de-Calas ainsi que les conséquences qu’elles ont sur l’accueil du public. Il faut traiter le même nombre de demandes avec moins d’agents. »

Pas de cantine dans certaines villes
Les agents des villes sont également en grève et les restaurants scolaires sont impactés. C’est le cas à Lens et à Avion, où les services municipaux seront tous fermés ce jeudi.

Les syndicats organisent plusieurs rassemblements
Dans le Lensois, FO tracte devant le centre hospitalier de Lens depuis 6h pour dénoncer « les restrictions budgétaires qui empêchent les agents  de remplir correctement leurs missions de service public au profit de la population. » La CGT a mis en place des barrages filtrants à 9h au rond point d’Eleu-dit-Leauwette. Ces barrages ont été levés à 11h et ont alterné pour ne pas trop impacter les automobilistes. Les manifestants se réuniront ce jeudi à 14h30, Place du Cantin à Lens, pour un cortège départemental. Le rassemblement régional est prévu à 14h30, Porte de Paris à Lille.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Etat des lieux des difficultés dues aux grèves dans le Nord-Pas-de-Calais ce jeudi