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Une vingtaine de lignes SNCF menacées de fermeture dans les Hauts-de-France

News. Le rapport Spinetta est très contesté

Une vingtaine de lignes SNCF menacées de fermeture dans les Hauts-de-France
Vers une fermeture de la ligne Béthune - Lille ?

« Une vingtaine de lignes de train des les Hauts-de-France seraient menacées » selon Franck Dhersin. Le vice-président de la région Hauts-de-France, en charge des transports, n'a pas caché son inquiétude à propos du rapport Spinetta remis au gouvernement ce jeudi. L'ancien Patron d'Air France, Jean-Cyril Spinetta, préconise de profondes réformes de la SNCF.

2 types de liaisons ferroviaires directement menacées de fermeture à court ou moyen terme

Aucune ligne n'est clairement annoncée dans le rapport mais l'association des usagers du transport de l'Aisne du Nord cite plusieurs lignes menacées dans les Hauts-de-France. L'étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise (qui a plusieurs correspondances vers Etaples – Le Touquet, Béthune et Arras) est concernée par ce rapport. Qualifiée de « petites lignes à faible fréquentation avec moins de 20 trains par jour », elle est menacée de fermeture. Même constat pour les lignes Lille - Comines et Valenciennes – Lourches dans le Nord. Par ailleurs, les lignes Lille - Béthune et Douai - Cambrai, qualifiées de « petites lignes à fréquentation plus élevée avec 20 trains par jour » sont également pointées du doigt dans le rapport Spinetta. La ligne Arras-Béthune, dont la menace d'une fermeture inquiétait les usagers et les élus locaux, n'a pas été citée. En revanche, de nombreuses lignes dans l'Aisne, la Somme et l'Oise sont également menacées selon le collectif d'usagers.

L'économie liée à la fermeture de ces lignes s’élèverait à 1,2 milliard d'euros annuels. Si l'argument économique n'est pas contestable, les usagers risquent de perdre un moyen de transport du quotidien puisque 90% de la population vit à moins de 10 kilomètres d'une gare. Néanmoins, un paradoxe persiste : 80 % des trains de voyageurs circulent sur moins d'un tiers du réseau

« Une déclaration de guerre. »

Franck Dhersin évoque un rapport « anti-Ter et anti-Régions. » Le rapport en question stipule que les lignes qui n'ont pas de rentabilité soient remises aux régions. Une décision qui conduira presque nécessairement à une fermeture des lignes citées car « 800 millions d'euros sont nécessaires » pour les remettre à niveau selon le vice-président de la région Hauts-de-France. L'élu, qui n'hésite pas à parler d'une « déclaration de guerre » fera connaître sa colère lors d'un rendez-vous au ministère des transports ce mardi.

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